Il y a quelques semaines, j'ai eu la surprise d'être contactée par Sylvie Damey, créatrice indépendante de modèles au crochet, afin de participer à un projet très original: un ebook collectif.

image

La date se rapproche désormais et cette petite merveille sera disponible le Lundi 7 Novembre !

Il est donc temps de commencer à vous en dire un peu plus: 

- "100% Crochet" c'est un ebook collectif regroupant 200 pages de crochet & 16 patrons de vos designers préférées


- Mais aussi des tutos et des codes promos exclusifs !


- Il sera en vente dès Lundi 7 Novembre, dans les boutiques des 15 designers qui y participent. (Ici même en ce qui me concerne)

Chacune gardant 100% des ventes réalisées sur son propre site, c'est le moment de soutenir votre designer favorite !


- Enfin, les plus rapides pourront profiter d'un super prix de lancement pendant toute la semaine du 7 au 13 Novembre: notez la date !!

Pour patienter jusque là, je vous invite à lire mes interviews de deux créatrices, Petites Pixels et Annette Petavy.

image

 

1. Petits pixels comment es tu tombée dans la marmite des amigurumi ?

Lorsque j’étais encore très active sur DeviantArt, j’ai découvert les amigurumis en tombant par hasard sur les « ours cupcakes » d’Amigurumi Kingdom. J’étais alors à la recherche d’un moyen pour donner vie à mes petits dessins sur ordinateur et le crochet m’a semblé être la solution idéale. J’ai donc foncé sur Youtube pour chercher des leçons de crochet et voilà ! :)

2. Peux tu m'expliquer ton fonctionnement créatif, je veux dire, comment créé tu un modèle? Y a t'il un processus particulier?

Ça commence toujours par un petit dessin sur une feuille de papier. Je choisis mes couleurs et je me lance un peu au pif ou en reprenant quelques bases de mes modèles précédents. Je prends des notes au fur et à mesure et quand je bloque sur une forme qui me résiste, je gribouille quelques diagrammes pour essayer de résoudre le problème. Si ça ne marche pas, je vais sur le net chercher si quelqu’un a trouvé une solution et je m’en inspire. Au final, si je réalise que quelque chose cloche dans mon prototype, je le donne à mes enfants et je me remets au travail. ^^

3. Quand crochètes tu?

Avec Petits Pixels, je ne fais pas que créer des amigurumis : je dessine aussi des motifs à imprimer, donc j’alterne entre ces 2 activités selon l’inspiration du moment. J’ai aussi un boulot à côté et 3 enfants (dont 2 petits). Donc je ne crochète pas si souvent que ça, par manque de temps. Mais j’essaie d’avoir toujours avec moi un ouvrage en cours, histoire de pouvoir avancer quand je me retrouve coincée à attendre quelque part. ^^

4. Pense tu qu'il y ait un "style d'amigurumi" Français ?

Alors là, je n’en sais rien du tout ! Je traine plutôt du côté anglophone de la blogosphère crochet. ^^ ; Je dirai que les créations à la française m’ont l’air d’être moins inspirées par le style kawaii japonais que je vois par ailleurs, mais je me trompe peut-être

image

 

 

1. Annete, comment es tu tombée dans la marmite du crochet ?

J'ai appris à crocheter enfant, avec ma maman. J'ai adoré ça, et quand j'étais ado, j'ai fait des tonnes de napperons. J'ai arrêté, parce qu'en fait, je n'aime pas trop les napperons … Puis, quand j'étais enceinte de mon fils, je suis rentrée dans un magasin de laine, j'ai acheté du fil et un crochet plus gros, et depuis, je ne me suis plus jamais arrêtée (et je ne me suis plus jamais limitée aux modèles inventés par les autres).

2. Peux tu m'expliquer ton fonctionnement créatif, je veux dire, comment créé tu un modèle? Y a t'il un processus particulier?

J'ai souvent une image dans ma tête – une forme, un point, une couleur … Ensuite, je teste, je dessine, je crochète, je fais et je défais, jusqu'à arriver à m'approcher de cette image – qui bien sûr se précise et évolue aussi pendant ce temps.

3. Quand crochètes tu?

Le matin le weekend, en regardant un podcast. Sinon, c'est surtout le soir.

4. Penses tu qu'il y ait un "style" Français au crochet? 

Il y a des différences par exemple entre un modèle américain, un modèle français et un modèle espagnol, c'est sûr. De là à définir un style, ce n'est pas facile. Aussi, le crochet est un domaine tellement vaste, selon qu'on fait des amigurumis, des carrés granny ou des châles dentelle !
Allez, on va dire des fils un peu plus fins en France qu'aux US, et un style un peu plus épuré qu'en Russie !

En attendant la sortie de l'ebook lundi, vous pouvez aller voir les interviews de toutes les créatrices de ce projet sur le blog.